
Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester
(proverbe indien)
L’alimentation joue un rôle souvent sous-estimée dans notre santé… Soigner les émotions et l’esprit c’est très bien, mais le corps aussi doit être bien nourri, ne pas être toxifié pour qu’il puisse répondre à notre besoin de vie, se réparer, se défendre,…
Antigel de voiture, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, stress, aliments partiellement digérés… rien de bon pour notre santé!
Etant donné les nombreuses fois où nous pouvons potentiellement être en contact avec ces substances (produits de soins du quotidien, maquillage, médicaments, produits d’entretien, coussins, mousses, plastiques, peintures…), cela fait beaucoup! Et aucune étude ne s’est intéressée à l’effet « cocktail » de tous ces ingrédients…
Notre corps, pourtant super fort est super sollicité, en l’occurrence l’immunité qui est la gardienne de l’harmonie au sein de cette énorme communauté de cellules que constitue notre corps.
Le saviez-vous? L’immunité ne fait pas que contrôler la division de bactéries, de virus ou de champignons mais aussi gère les toxiques, la pollution, les aliments insuffisamment digérés… Et tout cela crée du stress pour le corps. |
Sans le savoir, nous sommes trop rarement dans le mode “réparation, nettoyage, défense, digestion”. L’analogie serait que l’on est tellement préoccupé par un tas de choses qu’on n’a plus le temps de s’occuper du ménage, de réparer un truc ou l’autre, de s’occuper du jardin.
Le résultat: une dégradation progressive, des poubelles qui s’accumulent, du désordre. Pour notre corps, c’est une diminution de son efficacité, et une usure accélérée et une inflammation constante du corps. Car s’il est vrai que le temps passe, notre corps, si on lui donne l’occasion, est fait pour se réparer, pour renouveler les tissus. Donc, si on s’use c’est que la dégradation des tissus est plus rapide que sa réparation et son renouvellement.
L’inflammation est la clé!
Aujourd’hui
- Les sols sont appauvris par une agriculture industrialisée. Nos fruits et légumes sont aujourd’hui bien moins nutritifs et plus toxifiés.
Il nous faut manger aujourd’hui 5 pommes pour avoir la même nutritivité qu’une pomme des années 50, la toxicité en plus.
Même le bio n’échappe pas à la règle. Par sa toxicité moindre, il reste le choix santé. - La pollution est partout (dans nos eaux, notre air, les produits de soins personnels, les produits ménagers, les médicaments)
On comprend facilement que nous attaquons plus notre corps qu’avant et on lui donne moins de ressources pour bien fonctionner. Bref, l’harmonie du corps est brisée.
La maladie n’est pas une fatalité!
Elle n’est que le reflet d’une disharmonie. Le « mal a dit ». Donner le meilleur à son corps et être à son écoute, c’est se donner toutes les chances pour garantir sa santé.
L’alimentation joue un rôle souvent sous-estimée dans notre santé… Soigner les émotions et l’esprit c’est très bien, mais le corps aussi doit être bien nourri pour qu’il puisse répondre à notre besoin de vie, se réparer, se défendre,…
Nous sommes constitués de plusieurs corps dont le corps physique, le corps mental et émotionnel.
Tête, corps, esprit doivent tous être en harmonie pour une santé optimale.
Questions – réflexions souvent entendues:
Comme mentionné plus haut, le bio n’échappe pas à la dénutrition et à l’augmentation de la toxicité, certes moins sévères que dans l’agriculture non biologique.
Notre organisme doit faire face constamment à diverses pollutions (environnementales comme les eaux, les sols, les ondes électromagnétiques, les produits cosmétiques qui contiennent un nombre non négligeable d’ingrédients toxiques dont les effets cocktails n’ont jamais été testés. Garder l’harmonie relève d’autant plus aujourd’hui d’une performance incroyable qui demande énormément de ressources au corps.
L’efficacité des produits de soins bio n’est pas toujours satisfaisante à mon goût ainsi que leur formulation (10% de présence d’ingrédients bio sont suffisants que pour le produit soit appelé « bio »…).
C’est une alimentation qui privilégie les fruits et les légumes (bio), et évite les hydrates de carbone et les aliments industriels. |
Soyons le changement que nous voulons voir à l’extérieur *!
Par nos choix de consommation, nous pouvons faire bouger les choses dans le respect de soi et de la vie. Car notre force en tant que consommateur est énorme.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de cela. La permaculture (agriculture respectueuse de la terre) prend de l’ampleur, permettant aux sols vont de se reconstituer.
Faire le choix des produits sains et non toxiques c’est aussi une preuve d’amour envers soi…
Contactez-moi pour que je vous aide à diminuer votre toxicité et ainsi à améliorer votre bien-être.
* Gandhi