
Je suis toujours impressionnée par ce que l’Univers me montre en réponse à mes interrogations.
Connaissez-vous la structure du 1% – 99%?
1% tire les ficelles et tient les 99% par une relation de confiance élaborée sur le long terme: Ce pour cent prend soin d’eux, a les solutions pour eux… Progressivement, la dépendance s’installe. Les 99% sont tellement persuadés que les mesures prises sont pour leur bien, que le pour cent s’occupe de tout, que les 99% s’accommodent de leur situation. Ils ont cessés de penser par eux-mêmes, de trouver des solutions en eux. Ils ont fini par oublier leur grandeur….
La solution ne peut pas venir des personnes qui ont créé le problème …. Albert Einstein
Pour illustrer cela, voici l’histoire de 1001 pattes:
Depuis toujours, les fourmis doivent récolter les victuailles pour les sauterelles au risque de ne plus voir sa colonie protégées par ces dernières.
La protection, c’est bien (mais est-elle nécessaire puisque les sauterelles peuvent être la proie des oiseaux, détail que les fourmis ignorent). C’est en tous cas un rapport de dépendance qui s’est installé: pas de provisions, pas de protection…
Pourquoi les fourmis ont peur des sauterelles? Par ce qu’elles sont minuscules par rapport à elles. Cela semble évident! Et pourtant!! Elles ignorent que leur force vient du nombre, et de leur résilience!! La colonie est bien plus nombreuse! Le nombre fait la loi!
Mais ce système ne fonctionne que si les fourmis restent dans l’ignorance.
Heureusement, une fourmi rebelle n’accepte pas cette situation. Elle est en mode « solution » et s’est demandé si elle pouvait faire quelque chose. Elle n’est pas encore consciente à quel point la colonie en elle-même est forte, mais elle veut elle, à titre individuel, changer quelque chose (les autres fourmis lui rient au nez).
La voici partie chercher des renforts en dehors de leur terrain. Oui, les dangers sont là (oiseaux, ou autres insectes,) mais la fourmi rebelle surmonte sa peur, motivée par ce qu’elle ressent être juste pour sa colonie.
Elle revient avec un groupe d’insectes bien plus gros que les fourmis. Ils savent que les sauterelles peuvent être des proies pour les oiseaux. Aussi, décident-ils de construire un faux oiseau pour faire fuir les sauterelles quand elles reviendront chercher leurs victuailles.
Au moment arrivé, le plan ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Mais les choses ont changé: des petites fourmis ont entendu que le plan des sauterelles étaient quand même de tuer la Reine après la récolte. La fourmi rebelle s’est dressée contre le chef sauterelle, déclarant avec fierté que s’en était fini de l’esclavagisme, que les fourmis sont bien plus nombreuses que les sauterelles. Et là, la motivation de toute la colonie était grande! Elles voyaient enfin leur grandeur, leur force d’être ensemble, animées par la volonté de mettre fin à l’illusion de leur impuissance. La peur tombe.Et comme prévu, les sauterelles prirent la fuite….
Ca vous parle? En tous cas, chez moi, cela résonne très fort avec ce que nous vivons actuellement. Ne sommes-nous pas ces fourmis qui se croient petites et insignifiantes? Qui ont cautionné une grande partie de leur liberté au profit de la sécurité?