
Un cadeau c’est un tout. Au-delà de l’aspect matériel, un cadeau est avant tout de l’énergie que l’on donne. Autant que cette énergie soit bienfaisante! L’intention est donc très importante!
Et personnellement, le plaisir d’offrir est d’autant plus partagé que je le sais sain et éthique.
Qu’est-ce qu’un cadeau sain?
Un cadeau sain est pour moi un cadeau qui est bon pour l’autre, qui a été conçu de manière éthique, et respectueuse de l’environnement. A priori, les cadeaux sont là pour faire plaisir à l’autre, parce que l’on a envie, parce que l’on veut remercier la personne. Mais faire plaisir ne veut pas nécessairement faire du bien! Pour ma part, je n’offre jamais des bonbons à des enfants. Ils sont riches en sucres raffinés, colorants, additifs alimentaires, gélatine de porc… Bref, même si je sais qu’un enfant va être super content d’en recevoir, pour moi, ce n’est pas un cadeau.
Car une fois consciente de la manière avec laquelle est fabriqué un produit, il est impossible pour moi de ne pas en tenir compte. Il est clair que ce n’est pas « pour une fois » que cela va être mauvais. Mais autant relier la joie, le bienfait avec du sain!
Un cadeau, c’est aussi du temps que l’on donne à l’autre, sa créativité, son savoir faire à condition que cela soit donné sans contrainte et avec le coeur.
Pourquoi fait-on des cadeaux?
Idéalement, un cadeau est là pour faire plaisir à l’autre, parce que l’on a envie, parce que l’on veut remercier la personne. Un cadeau ne devrait pas être une obligation, mais l’expression d’un élan du coeur. Pour dire MERCI, parce que j’aurais trouvé « par hasard » ce quelque chose qu’une amie cherchait, pour partager ce que j’ai créé avec mon coeur,…
Nous aimons faire des cadeaux parce que cela fait plaisir à quelqu’un. Sa joie est cadeau en retour! Nous nous faisons moins de cadeaux à nous-mêmes… et pourtant c’est si important. On peut aussi être un cadeau pour les autres et inversement.
Des cadeaux pour les autres mais aussi pour soi!
Nous sommes beaucoup à l’oublier mais nous-mêmes sommes des cadeaux. Nous sommes des miracles de la Vie. Par ce que nous vivons, nous vibrons, nous nous impactons mutuellement. Nous avons le potentiel de nous faire avancer mutuellement. Chaque personne est importante par son état d’être. Car pour moi, la valeur de quelqu’un ne se définit pas par ses avoirs, son paraître mais juste parce qu’il est lui avec toute sa richesse qu’il peut apporter, émaner.
Il est donc aussi important de pouvoir se faire des cadeau à soi aussi! Juste pour se célébrer, juste pour nous remercier d’être ici, d’exister.
Etre le cadeau
Etre le cadeau est le plus beau cadeau qui soit. Etre le cadeau pour soi, être le cadeau pour les autres. Par sa présence, physique ou non, par la vibration émanée.. Parfois même, le cadeau est un quidam qui passe… par son sourire, par ses mots, par ses gestes, parce qu’il est là « au bon moment ».
Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nous sommes tous des cadeaux les uns pour les autres, même si ce cadeau ne semble pas en être un a priori. Car une parole, même blessante, peut nous faire prendre conscience de plein de choses et ainsi nous faire évoluer.
Je vous partage une chanson de Marie Laforêt qui m’a toujours touchée, même enfant.