
Une très belle surprise que celle de Zootopie. J’y suis allée au départ dans l’optique d’y trouver un film d’animation riche en humour à partager. J’y ai vu bien plus!
S’accrocher à son rêve
Zootopie parle de dépassement de soi, de s’accrocher à son rêve, de ne pas se laisser définir par les autres. La lapine, héroïne du film, a fait preuve de ténacité, en conscientisant les potentiels de son corps, et n’a eu de cesse de garder le cap vers son objectif: devenir sergent de police à Zootopie malgré son petit corps.
Le déterminisme génétique en question
Zootopie pose aussi la question du déterminisme génétique. Les prédateurs sont-ils automatiquement les adversaires des proies? Est-il possible ou non qu’ils cohabitent? La ville de Zootopie semble le confirmer et pourtant…
Diviser pour mieux régner
Il semble, à un moment, que la paix de Zootopie soit compromise. Certains prédateurs reviennent subitement à leur état sauvage, guidés à nouveau par leurs instincts … Est-ce la nature ou y a t-il quelqu’un derrière qui tire les ficelles?
C’est ainsi qu’est abordée la question du mécanisme de « diviser pour mieux régner »: induire la peur pour légitimer les mécanismes sécuritaires… Tellement d’actualité…
Vivre en respectant la différence de chacun
Il est question de non seulement respecter la différence mais aussi l’utiliser, la mettre à profit . L’un est rapide, l’autre agile, l’autre fort… Toutes les caractéristiques générales d’une espèce sont mises à profit et participent à l’équilibre de toute la ville. Tout être vivant y a sa place …
Un appel enfin à faire fi de ses préjugés et croire que l’autre a pu changer, évoluer malgré des erreurs de jeunesse…
Un film d’animation en totale synchronicité avec le propos de mon livre « Nos différences sont richesse – Libres d’être qui nous sommes ».